Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot

Recherche

Facebook
Twitter
Rss





Ils l'ont dit...
Alain Soral
Dieudonné
9/11 Monkey Truther
Jean-Marie Le Pen






Dernières notes



La Bibliothèque
L'effroyable mensonge, de Guillaume Dasquié et Jean Guisnel
La Logique du grain de sable, de Erik Durschmied
L'imaginaire du complot mondial, de Pierre-André Taguieff
Les Protocoles des Sages de Sion : Faux et usages d'un faux, de Pierre-André Taguieff
L'Obsession du complot, de Frédéric Charpier
Mythes et mythologies politiques, de Raoul Girardet
La Causalité diabolique, de Léon Poliakov
L'Effroyable Imposteur, de Fiammetta Venner
L'Apocalypse de notre temps, de Henri Rollin
Les Nouveaux imposteurs, d'Antoine Vitkine







Définition
Le conspirationnisme désigne l’attitude consistant à substituer abusivement à l’explication communément admise de certains phénomènes sociaux ou événements historiques, un récit alternatif qui postule l’existence d’une conspiration.

« abusivement » : le récit proposé s’affranchit des règles élémentaires du raisonnement scientifique, notamment en écartant systématiquement les éléments qui seraient de nature à le contredire ou - lorsqu’il consent à les examiner - en échouant à les réfuter de manière satisfaisante.

« postule » : la conspiration n’est jamais démontrée.
Qu’est-ce que le conspirationnisme ?

Origine
L'adjectif « conspirationniste » a fait son entrée dans l’édition 2012 du Petit Larousse Illustré. Plus récent et moins répandu que l’expression « théorie du complot », il a toutefois intégré les lexiques universitaire et journalistique, de même que le substantif « conspirationnisme ». On constate une multiplication de leurs occurrences depuis un peu plus d’une décennie.

Théorie du complot et conspirationnisme
Il convient de distinguer entre « théorie du complot » et « conspirationnisme », souvent entendus, à tort, comme synonymes. Une théorie du complot est un récit tandis que le conspirationnisme est un mode de discours. Plus précisément, c'est le discours qui fournit leur structure narrative à toutes les théories du complot. En outre, le discours conspirationniste a une structure très proche du discours négationniste avec lequel il ne se confond pourtant pas complètement dans la mesure où il n’a pas vocation à nier l’existence d’un événement mais à l’expliquer différemment.


Dernière mise à jour : 28/06/2011

Mercredi 28 Novembre 2007


Facebook Twitter WikioEs