Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot

Recherche





Ils l'ont dit...
Lyndon LaRouche
9/11 Cheep Truther
Dieudonné
Jean-Marie Le Pen








Dernières notes



La Bibliothèque
Le Complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion, de Will Eisner
L'Effroyable Imposteur, de Fiammetta Venner
Les Nouveaux imposteurs, d'Antoine Vitkine
L'Apocalypse de notre temps, de Henri Rollin
L'effroyable mensonge, de Guillaume Dasquié et Jean Guisnel
L'Obsession du complot, de Frédéric Charpier
Les Protocoles des Sages de Sion : Faux et usages d'un faux, de Pierre-André Taguieff
La Foire aux illuminés, de Pierre-André Taguieff
La Causalité diabolique, de Léon Poliakov
La Société parano, de Véronique Campion-Vincent







"Les nouveaux chemins de la connaissance", par Raphaël Enthoven.


''Histoires de la fumée sans feu'' sur France Culture
"Histoires de la fumée sans feu". C'est le thème de la série des cinq émissions de Raphaël Enthoven, diffusées sur France Culture dans la semaine du 14 au 18 décembre 2009 :

1/ La rumeur dans "La tache" de Philip Roth, avec Pierre-Yves Pétillon (professeur d'histoire à l'Université Paris IV et à l'ENS) et Josée Kamoun (traductrice de La tache de Philip Roth, éd. Gallimard).

2/ L'histoire de la rumeur, avec Pascal Froissart (maître de conférence en sciences de l'Information et de la communication à Paris VIII - Vincennes ; auteur de La rumeur. Histoire et fantasmes, éd. Belin, 2002).

3/ L'actualité de la rumeur, avec Gérald Bronner (professeur à l'université de Strasbourg ; auteur de L'empire des croyances, PUF, 2007, et de Vie et mort des croyances collectives, Hermann, 2006).

4/ Rumeur et doxa, avec Louis Pinto (sociologue et directeur de recherche au CNRS ; auteur de Le café du commerce des penseurs, à propos de la Doxa, éd. du Croquant, 2009).

5/ La théorie du complot, avec Pierre-André Taguieff (directeur de recherche au CNRS ; auteur, entre autres, de L'imaginaire du complot mondial, éd. Mille et une nuits, 2005 et de La foire aux illuminés, éd. Mille et une nuits, 2005).