Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot

Recherche

Facebook
Twitter
Rss





Ils l'ont dit...
Dieudonné
Slobodan Milosevic
Hugo Chavez
9/11 Monkey Truther






Dernières notes



La Bibliothèque
Le complot judéo-maçonnique, d'Alain Goldschläger & Jacques Lemaire
L'Effroyable Imposteur, de Fiammetta Venner
Les Nouveaux imposteurs, d'Antoine Vitkine
La Causalité diabolique, de Léon Poliakov
La Logique du grain de sable, de Erik Durschmied
La Foire aux illuminés, de Pierre-André Taguieff
Mythes et mythologies politiques, de Raoul Girardet
L'Obsession du complot, de Frédéric Charpier
Les Protocoles des Sages de Sion : Faux et usages d'un faux, de Pierre-André Taguieff
La Société parano, de Véronique Campion-Vincent







Par Philippe Corcuff


La Fabrication du consentement, de Noam Chomsky et Edward S. Herman
Une certaine critique des médias a le vent en poupe dans la galaxie altermondialiste. Certains y voient un signe de bonne santé de la radicalité politique. J'y vois poindre aussi des indices de régression "pré-marxiste" de la critique sociale. Les études consacrées par Noam Chomsky aux médias constituent le pôle le plus sérieux de ce type de littérature.

Par contre, les usages français de Chomsky apparaissent souvent en décalage avec leur inspirateur : soit qu'ils présentent des analyses plus manichéennes associées à un style pamphlétaire, soit qu'ils rompent plus nettement avec la logique même de l'argumentation rationnelle qui est celle de Chomsky. Je me centrerai donc sur le texte chomskyen plutôt que sur les "chomskysmes" français, que je me contenterai de citer ponctuellement.

Lire la suite sur Mediapart à l'adresse suivante : http://www.mediapart.fr/club/blog/philippe-corcuff/120609/chomsky-et-le-complot-mediatique-des-simplifications-actuelles-de-


Philippe Corcuff est maître de conférences en science politique à l’Institut d’Études politiques de Lyon et membre du Conseil scientifique d'ATTAC.